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Auteur Fil de discussion: Vers la fin de l'intéret du pavillon belge pour les plaisanciers français ?  (Lu 96481 fois)
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Guismo 59/56
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« Répondre #90 le: 10 Février 2016 à 23:19:45 »

donc j’étais bon ?
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Lugo
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« Répondre #91 le: 10 Février 2016 à 23:22:12 »

très bien! et c'est ainsi qu'il faut faire!!!! fatiguer les <<<<législateurs>>>>
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« Répondre #92 le: 10 Février 2016 à 23:25:01 »

donc j’étais bon ?



Oui
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Jacques 50

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« Répondre #93 le: 10 Février 2016 à 23:36:43 »

OK, je suis désolé que certain de mes propos on pu choqué quelques un entre vous, mais j"assume tout , car on ne touche pas au pavillon belge et  quand je vois ici des personnes qui ce gausse des changement politique , ça me dépasse , alors oui peut-être que j'ai étais un peux loin si c'est le cas , CLAUDE DIT LE MOI et la suite du forum ce fera sans MOI.
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cyd16
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« Répondre #94 le: 10 Février 2016 à 23:48:57 »

Si vous trouvez un pavillon hauturier sans avoir besoin du permis et avec le droit au quota pour pratiquer la pêche du thon, je suis preneur  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #95 le: 11 Février 2016 à 07:48:46 »

Guillaume, je pense que tu confonds  le fond et la forme.
Personne ne veut changer le pavillon Belge. La question est, faut il un permis ou pas pour pouvoir naviguer?
Chacun c'est prononcé sur le sujet. La question te touche particulièrement parce que tu n'as pas de permis mais tu navigues depuis des dizaines d'années. Ton cas est vraiment à part, regarde plus largement et imagine quelqu'un qui n'a jamais navigué prendre un bateau sans jamais avoir eu une formation. Dans une autre mesure puisque tu es un travailleur de la route, imagine que maintenant on lâche tout les nouveaux conducteurs sur la route sans avoir vu une seul foi le code ( c'est déjà pas top maintenant alors sans un minimum de savoir......).
Tu as fais le parallèle avec les autoroutes sans limitation en Allemagne,  pas de permis à point ailleurs. ...Tu confonds encore le fond et la forme, on ne discute pas du code de la route mais du permis....Tout les pays européen ont un permis ( donc une formation) donc ton parallèle n'est pas exact.

La ou je rejoindrai beaucoup c'est sur la véracité du permis hauturier aujourd'hui. Je pense qu'on a plus besoin d'une réforme du permis qu'autre chose.

Il y avait encore il y a pas longtemps des discussions sur le passage du côtier  à 12 milles permettant de mettre toutes les îles française à porté du côtier.

Ensuite guillaume, personne de c'est gaussé des changement politique sur ce forum.....La charte interdit de faire des commentaires politique. Si c'est le cas et qu'un modérateur ne l'a pas vu merci de nous le signaler.

Je comprend que tout  ça puisse t'énerver car ça peut entraîner des changements pour toi mais personne n'a rie de ta situation ni c'est gaussé de quoique ce soit.






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« Répondre #96 le: 11 Février 2016 à 08:03:02 »

Bonjour Guillaume,

OK, je suis désolé que certain de mes propos on pu choqué quelques un entre vous, mais j"assume tout , car on ne touche pas au pavillon belge et  quand je vois ici des personnes qui ce gausse des changement politique , ça me dépasse , alors oui peut-être que j'ai étais un peux loin si c'est le cas , CLAUDE DIT LE MOI et la suite du forum ce fera sans MOI.

Ne te fais pas de soucis , je ne suis pas modérateur, et encore moins webmaster, mais il n'est pas pour moi  question que tu quitte le forum , un coup de gueule arrive  cela peut être mon cas aussi !!
 mais ici ce n'est pas la "Stazie"  et les post ne disparaissent pas  comme par enchantement ou les pseudos ou les mots de passe ne  sont pas bloqués sans explication  !!   Pleurs Pleurs Pleurs

Ici on a le droit de ne pas être d'accord, et de le dire, bon il est vrai que parfois on peu dérapé et emporté par la passion on écrit un peu vite ! tu en est conscient !!   mais nous on reste dans le sujet et on rectifie le tir rapidement cela ne va jamais très trop loin  loin et revient dans le cadre rapidement !! 

Ce n'est pas une raison pour que tu nous quitte loin de la , et je ne comprendrai pas que tu fasse  !!


 
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« Répondre #97 le: 11 Février 2016 à 08:28:12 »

Bonsoir Guillaume,

C'est pareil ceux sont des avantage comme d'autres , je fait du bateau depuis l'age de 17 ans a l’époque il y avait aucun permis , ensuite et venue la carte mer puits en 98 le permis ( date a l’a quelle j'ai arrêter de navigué) bref d'un coté les choses bouge mes pas pour tout le monde.

Juste un petit écart sur le sujet, le permis existais  bien avant 98 puisque le mien date de 90 et il existait déjà depuis au moins deux ans ( puisque j'ai mis deux ans pour  me décider )  la carte mer elle  est est arrivé après et autorisais la navigation de jour uniquement et une limitation de puissance à 50 ch  !!  

pour  revenir sur le pavillon Belge, ce n'est pas parce que les bateaux français auront un pavillon français et que leurs  pilotes aura le permis qu'ils  seront mieux piloter !!

Il y à pour moi autre chose derrière cela, qui serait plus pour moi  une question financière, on commence par supprimé la possibilité du pavillon Belge au Français ,de façon a faire revenir tout les bateaux dans ce cas, et peu de temps après on va nous pondre une nouvelle taxe , sur les bateaux on les moteurs et pourquoi pas les deux  !!  

  

il est la est encore pour un moment crois moi !!

Bien avant 1998... Ou 1990... Mon grand père avait un très vieux permis avec des Lettres du typas permis A ou B ou C...

Je ne trouve rien de choquant à cette proposition...

UN permis aujourd'hui ce n'est pas très compliqué à passer... Mon fils de 10 ans certains qui navigue depuis son plus jeune âge arrive à faire des questionnaire de permis côtier... Ne t'inquiète pas pour cela...

Personne ne peut être jaloux car c'est relativement facile de changer de pavillon...


Oooooooooo toi!!!! Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant sans être ton grand père, mes permis sont le A et le B: et alors ?

as-tu quelque chose co n, tre Huh?

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si j'ai bien compris Meltem toi tu ne navigues que dans les 300m...  Grima&ccedil;ant  Donc pas de risques  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #98 le: 11 Février 2016 à 08:30:39 »

OK, je suis désolé que certain de mes propos on pu choqué quelques un entre vous, mais j"assume tout , car on ne touche pas au pavillon belge et  quand je vois ici des personnes qui ce gausse des changement politique , ça me dépasse , alors oui peut-être que j'ai étais un peux loin si c'est le cas , CLAUDE DIT LE MOI et la suite du forum ce fera sans MOI.

Chacun est grand et fait ce qu'il veut...

On ne parle pas ici depuis le début de changer ou non le pavillon Belge...

Mais juste d'avoir un permis... Pour un français sous autres pavillons c'est différents... Tu as tous mélanger... Le pavillon Belge restera comme il est ...
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« Répondre #99 le: 11 Février 2016 à 10:21:47 »

Vos reflexions sur une taxe ne sont pas fausses!
Pour le moment NOUS SOMMES EXONERES pour la grande majorité  voir le tableau ci dessous
Les entrées sont insuffisantes d'ou l idée de faire supporter la taxe sur une base élargie, les Douanes indiquent que le cout du service est supérieure aux droits encaissés!
Source Moteur Boast
 Droits sur la coque

Longueur de coque     Montant en 2007    Montant en 2012

De 7 m à 8 m                       92 €                      77 €
De 8 m à 9 m                      131 €                    105 €
De 9 m à 10 m                    223 €                    178 €
De 10 m à 11 m                  300 €                    240 €
De 11 m à 12 m                  342 €                    274 €
De 12 m à 15 m                  573 €                    458 €
De 15 m et plus                1 108 €                    886 €


Droits sur le(s) moteur(s)

Puissance            Montant en 2012

Jusqu'à 5 CV            Exonération
De 6 à 8 CV              14 € par CV au-dessus du cinquième
De 9 à 10 CV            16 € par CV au-dessus du cinquième
De 11 à 20 CV           35 € par CV au-dessus du cinquième
De 21 à 25 CV           40 € par CV au-dessus du cinquième
De 26 à 50 CV           44 € par CV au-dessus du cinquième
De 51 à 99 CV           50 € par CV au-dessus du cinquième
100 CV et plus           Taxe spéciale de 64 € par CV

 Dans un contexte économique loin d'être euphorique, le nautisme en général et le motonautisme en particulier se seraient volontiers passés de cette nouvelle "réforme".

Si le but est de gonfler un peu plus les caisses du Conservatoire du Littoral, n'était-il pas préférable de revoir le mode de calcul actuel arbitraire, voire absurde, de ces droits de francisation, qui porte sur moins de 20 % du parc de bateaux à moteur en France métropolitaine (chiffres FIN au 31 août 2010) ? Les unités de moins de 6 mètres – exonérées de droits de francisation – représentaient à la même période plus de 80 % du parc motonautique français
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« Répondre #100 le: 11 Février 2016 à 10:29:04 »

Cela fait très longtemps que je me bats pour une dafn juste et portant sur l'ensemble des plaisanciers...

D'un moteur à l'autre, d'une coque à une autre et d'un mode de propulsion à l'autre il y a des écarts impressionnant...
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« Répondre #101 le: 11 Février 2016 à 10:41:21 »

Salut guillaume.

Peut-être que je confonds le font et la forme, mais  aujourd’hui vous voulais obliger un français résident en France à avoir un permis même sous pavillon belge, ça bien ça ?

Je n’ai pas de permis, parce que je ne veux pas le passer !, pourquoi ? Parce que tout le monde nais pas logé à la même enceigne, j’entends par là que tant que les voiliers feront ce qui veules librement et sans contrainte et bien moi je fais pareille, il y a pas de raison, ils sont sur la mer tout comme nous et il on même la priorité sur tout car handicapé par le temps de réaction de leurres manœuvre et je trouve ça logique d’ailleurs.
Toujours aujourd’hui en Belgique le permis mer n’existe pas, ok, donc tous les belge sons libre de navigué sur toutes les mers du globe librement et sans contrainte, ok, et ils sont même parfois embêter lorsque ils viennent en France car ils ne peuvent pas louer de bateau, on est toujours d’accord ?

Bien sûr que je flippe, je suis à 3 mois d’avoir le bateau de mes rêves apprêt plusieurs mois voir quelque années de recherche.

Comment j’ai fait moi au début, Ba j’ai acheté le vade-mecum et je me suis démerdé tout seule.

Pour continuer , j’ai fait un parallèle avec ce qui ce passe ailleurs puisse que le pavillon belge et un avantage que l’on à avec lequel on peut en tirer profits, pour une fois que l’Europe nous apporte un avantage, on doit abolir cette avantage, aujourd’hui navigué sous pavillon peut importer que tu sois français, allemand , italien ou autres, te donne le même droit que les belges , à savoir navigué librement sans obligation de permis , ou de bib et sans limite de distance , seule la catégorie du bateau te donne une limite, pas sur la distance mais sur les force du vent et des vague.

Alors ok j’imagine quelqu’un qui début, mais justement comment ils font les belge ? Car c’est pareille chez eux, il y a des jeunes, et qui début.

Pourquoi  vouloir endiguer cela, parce que ici ils y a presque tout le monde qui a du passé le permis ! Pas d’accord, voilà c’est tout.

Et pour finir, je ne suis pas fout, j’ai bien lu ce que j’ai vue, la preuve.






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« Répondre #102 le: 11 Février 2016 à 10:54:32 »

Guillaume tes reflexions ne sont pas fausses, mais:
En Belgique énormément de personnes ont un permis !Je communiquerais les infos la semaine prochaine lorsque j aurais rencontré les autorités.
Les centres de formations croulent sous les demandent
Tu l as écris c est pour Aussi louer à l'étranger mais pas que! La mentalité Belge est différente  on est plus anglo saxon que latin   on réagit pas  à la Loi mais à l intelligence 
Beaucoup font partie d'un Club où la formation est permanente  et ils la suivent
En Angleterre aucun permis pour des bateaux < à 25 metres!
Pour ceux qui veulent comprendre les différents niveaux Anglais, visitez le site de la RYA Royal Yachting Association http://www.rya.org.uk

Alors oui permis pour tous !Ou pour personnes ?!
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« Répondre #103 le: 11 Février 2016 à 10:57:38 »

OK, je suis désolé que certain de mes propos on pu choqué quelques un entre vous, mais j"assume tout , car on ne touche pas au pavillon belge et  quand je vois ici des personnes qui ce gausse des changement politique , ça me dépasse , alors oui peut-être que j'ai étais un peux loin si c'est le cas , CLAUDE DIT LE MOI et la suite du forum ce fera sans MOI.

Chacun est grand et fait ce qu'il veut...

On ne parle pas ici depuis le début de changer ou non le pavillon Belge...

Mais juste d'avoir un permis... Pour un français sous autres pavillons c'est différents... Tu as tous mélanger... Le pavillon Belge restera comme il est ...


Salut ao mahoru.

J’ai rein mélangé du tout, ou alors ta rien compris ou je me suis mal expliqué, donc,

Je recommence, aujourd’hui je n’ai pas de permis et c’est un choix perso, donc le pavillon belge reste libre de tout (comme explique plus haut) et je confirme réstera pour les belges le même , aujourd’hui vous voulais empêcher les française de tiré profit de cette avantage, c’est bien ça ou c’est moi qui est con !

C’est comme la taxe à la coque ou au moteur, aujourd’hui tu as changé ton 7m50 pour un 699, donc tu ne payes plus de taxe, et bien alors, tu n’es pas mieux comme ça ?

Encore une fois POURQUOI VOULOIR ABOLIR DES AVANTAGES CONTRE DES CONTRAINTES, je trouve ça complétement con !!
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« Répondre #104 le: 11 Février 2016 à 10:57:54 »

Guillaume j'ai pas dit que tu étais fou...Neptune dit bien qu'il faut faire passer le permis à ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer....Ça te concerne pas puisque tu sais naviguer.

Et je suis d'accord avec toi que dans la logique le permis devrait être aussi obligatoire pour les voiliers...ou pour personne mais là ça me fait un peu peur.
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« Répondre #105 le: 11 Février 2016 à 11:00:17 »

C'est le mode de propulsion principal qui fait ou non une obligation de permis chez nous...

Tu pourras donc toujours naviguer avec un voilier sous pavillon belge sans permis  Grima&ccedil;ant

Le problème ce n'est justement pas ici qu'il faut que tu agisses si tu es contre....
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« Répondre #106 le: 11 Février 2016 à 11:02:28 »

Guillaume j'ai pas dit que tu étais fou...Neptune dit bien qu'il faut faire passer le permis à ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer....Ça te concerne pas puisque tu sais naviguer.

Et je suis d'accord avec toi que dans la logique le permis devrait être aussi obligatoire pour les voiliers...ou pour personne mais là ça me fait un peu peur.

ok alors moi je fait quoi ?
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« Répondre #107 le: 11 Février 2016 à 11:06:03 »

OK, je suis désolé que certain de mes propos on pu choqué quelques un entre vous, mais j"assume tout , car on ne touche pas au pavillon belge et  quand je vois ici des personnes qui ce gausse des changement politique , ça me dépasse , alors oui peut-être que j'ai étais un peux loin si c'est le cas , CLAUDE DIT LE MOI et la suite du forum ce fera sans MOI.

Chacun est grand et fait ce qu'il veut...

On ne parle pas ici depuis le début de changer ou non le pavillon Belge...

Mais juste d'avoir un permis... Pour un français sous autres pavillons c'est différents... Tu as tous mélanger... Le pavillon Belge restera comme il est ...


Salut ao mahoru.

J’ai rein mélangé du tout, ou alors ta rien compris ou je me suis mal expliqué, donc,

Je recommence, aujourd’hui je n’ai pas de permis et c’est un choix perso, donc le pavillon belge reste libre de tout (comme explique plus haut) et je confirme réstera pour les belges le même , aujourd’hui vous voulais empêcher les française de tiré profit de cette avantage, c’est bien ça ou c’est moi qui est con !

C’est comme la taxe à la coque ou au moteur, aujourd’hui tu as changé ton 7m50 pour un 699, donc tu ne payes plus de taxe, et bien alors, tu n’es pas mieux comme ça ?

Encore une fois POURQUOI VOULOIR ABOLIR DES AVANTAGES CONTRE DES CONTRAINTES, je trouve ça complétement con !!


Concernant le pavillon Belge et le fait que les français ayant ce pavillon soit soumis au droit français est pour moi une bonne chose...

Concernant la dafn... Non je ne suis pas contre payer la dafn si elle est sur un mode égalitaire...

Par exemple mon bateau -de 7m
Avec le verado : 0 euros
le même avec le 4,2 litres yam : 720 euros
Un bayliner 742 (moins de 7m) avec un IB le nouveau 6,2 litres de 300ch : 1188 euros... alors qu'un 7.5wa de chez jeanneau (comme mon ex) avec le 300ch verado = 0

Donc oui je suis prêt à payer pour que mes voisins de ponton est une taxe juste et non délirante... Pour certains et 0 pour les autres...
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« Répondre #108 le: 11 Février 2016 à 11:07:24 »

Guillaume j'ai pas dit que tu étais fou...Neptune dit bien qu'il faut faire passer le permis à ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer....Ça te concerne pas puisque tu sais naviguer.

Et je suis d'accord avec toi que dans la logique le permis devrait être aussi obligatoire pour les voiliers...ou pour personne mais là ça me fait un peu peur.

ok alors moi je fait quoi ?

Tu auras 2 solutions :

-passer le permis et si tu sais naviguer ce n'est qu'une formalité
-ou devenir résident blege  ou autres... une foi...  Souriant
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« Répondre #109 le: 11 Février 2016 à 11:07:36 »

C'est le mode de propulsion principal qui fait ou non une obligation de permis chez nous...

Tu pourras donc toujours naviguer avec un voilier sous pavillon belge sans permis  Grima&ccedil;ant

Le problème ce n'est justement pas ici qu'il faut que tu agisses si tu es contre....

OUI mais c'est ici que l'on en parle et vous êtes tous d'accord sur le principe, forcément vous trouvé une injustice, vous avais tous vos permis,  mais encore une fois , tu est pas mieux sans payes ta taxe annuelle.
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« Répondre #110 le: 11 Février 2016 à 11:08:34 »

Bonsoir Guillaume,

C'est pareil ceux sont des avantage comme d'autres , je fait du bateau depuis l'age de 17 ans a l’époque il y avait aucun permis , ensuite et venue la carte mer puits en 98 le permis ( date a l’a quelle j'ai arrêter de navigué) bref d'un coté les choses bouge mes pas pour tout le monde.

Juste un petit écart sur le sujet, le permis existais  bien avant 98 puisque le mien date de 90 et il existait déjà depuis au moins deux ans ( puisque j'ai mis deux ans pour  me décider )  la carte mer elle  est est arrivé après et autorisais la navigation de jour uniquement et une limitation de puissance à 50 ch  !!  

pour  revenir sur le pavillon Belge, ce n'est pas parce que les bateaux français auront un pavillon français et que leurs  pilotes aura le permis qu'ils  seront mieux piloter !!

Il y à pour moi autre chose derrière cela, qui serait plus pour moi  une question financière, on commence par supprimé la possibilité du pavillon Belge au Français ,de façon a faire revenir tout les bateaux dans ce cas, et peu de temps après on va nous pondre une nouvelle taxe , sur les bateaux on les moteurs et pourquoi pas les deux  !!  

  

il est la est encore pour un moment crois moi !!

Bien avant 1998... Ou 1990... Mon grand père avait un très vieux permis avec des Lettres du typas permis A ou B ou C...

Je ne trouve rien de choquant à cette proposition...

UN permis aujourd'hui ce n'est pas très compliqué à passer... Mon fils de 10 ans certains qui navigue depuis son plus jeune âge arrive à faire des questionnaire de permis côtier... Ne t'inquiète pas pour cela...

Personne ne peut être jaloux car c'est relativement facile de changer de pavillon...


Oooooooooo toi!!!! Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant sans être ton grand père, mes permis sont le A et le B: et alors ?

as-tu quelque chose co n, tre Huh?

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si j'ai bien compris Meltem toi tu ne navigues que dans les 300m...  Grima&ccedil;ant  Donc pas de risques  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

PENSES-tu!!!! Meltem exagère! me croit-il assez mahboul pour m'éloigner à ce point au large!!!!!!

300 mètres ? de la cale, oui! mais à 10 mètres du bord!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #111 le: 11 Février 2016 à 11:09:02 »

Guillaume ta seule question est ; Ai-je une assurance alors que je n'ai pas le permis !?
Le reste n est que littérature en attente d'une loi hypothétique qui risque le retoquage devant le Conseil constitutionnel et la Com de Bruxelles
Maintenant qui initie une pétition sur le sujet ?
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« Répondre #112 le: 11 Février 2016 à 11:09:41 »

Bonsoir Guillaume,

C'est pareil ceux sont des avantage comme d'autres , je fait du bateau depuis l'age de 17 ans a l’époque il y avait aucun permis , ensuite et venue la carte mer puits en 98 le permis ( date a l’a quelle j'ai arrêter de navigué) bref d'un coté les choses bouge mes pas pour tout le monde.

Juste un petit écart sur le sujet, le permis existais  bien avant 98 puisque le mien date de 90 et il existait déjà depuis au moins deux ans ( puisque j'ai mis deux ans pour  me décider )  la carte mer elle  est est arrivé après et autorisais la navigation de jour uniquement et une limitation de puissance à 50 ch  !!  

pour  revenir sur le pavillon Belge, ce n'est pas parce que les bateaux français auront un pavillon français et que leurs  pilotes aura le permis qu'ils  seront mieux piloter !!

Il y à pour moi autre chose derrière cela, qui serait plus pour moi  une question financière, on commence par supprimé la possibilité du pavillon Belge au Français ,de façon a faire revenir tout les bateaux dans ce cas, et peu de temps après on va nous pondre une nouvelle taxe , sur les bateaux on les moteurs et pourquoi pas les deux  !!  

  

il est la est encore pour un moment crois moi !!

Bien avant 1998... Ou 1990... Mon grand père avait un très vieux permis avec des Lettres du typas permis A ou B ou C...

Je ne trouve rien de choquant à cette proposition...

UN permis aujourd'hui ce n'est pas très compliqué à passer... Mon fils de 10 ans certains qui navigue depuis son plus jeune âge arrive à faire des questionnaire de permis côtier... Ne t'inquiète pas pour cela...

Personne ne peut être jaloux car c'est relativement facile de changer de pavillon...


Oooooooooo toi!!!! Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant sans être ton grand père, mes permis sont le A et le B: et alors ?

as-tu quelque chose co n, tre Huh?

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Si j'ai bien compris Meltem toi tu ne navigues que dans les 300m...  Grima&ccedil;ant  Donc pas de risques  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

PENSES-tu!!!! Meltem exagère! me croit-il assez mahboul pour m'éloigner à ce point au large!!!!!!

300 mètres ? de la cale, oui! mais à 10 mètres du bord!

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Chacun fait avec ses compétences...  Souriant Tu as bien raison...
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Lugo
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« Répondre #113 le: 11 Février 2016 à 11:12:49 »

Bonjour à tou(te)s

quelle question!!!!!!!!

Une Association très efficace qui apporte tant aux plaisanciers, morbleu!   des cales, des mouillages, des pontons......
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Ghauscao (ex ao mahoru)
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« Répondre #114 le: 11 Février 2016 à 11:14:10 »

Bonjour à tou(te)s

quelle question!!!!!!!!

Une Association très efficace qui apporte tant aux plaisanciers, morbleu!   des cales, des mouillages, des pontons......

?
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Guismo 59/56
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« Répondre #115 le: 11 Février 2016 à 11:17:09 »

et bien tu vois  ao mahoru , on  est vraiment pas fait pour s’entendre , si toi tu a du pognon a perdre et bien tant mieux , moi les 300€ je préfère les mettre dans quelques litres d'essence que dans les caisse de l’État , mais ce n'ai que mon point de vus.

et ne soyer pas envieux de ceux qui ce démerde à baisé le système. non au permis sous pavillon belge.

 oui Bernard j'ai l’assurance qui veux bien m'assuré sous pavillon belge sans avoir de permis, marqué NOIR SUR BLANC.
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« Répondre #116 le: 11 Février 2016 à 11:19:01 »

Guismo,

si on regarde le FOND du problème, tu es furax parce qu'ils se trame chez les politiques une envie de réglementer plus et/ou de faire rentrer du pognon dans des caisses désespérément vides, ou encore d'apporter une certaine égalité entre les navigateurs.

MAIS DE GRACE,

- nous ne sommes que des citoyens de base,

- nous sommes aussi mécontents que toi de savoir que les voileux n'ont pas de permis, et que pour nous c'est obligatoire,

- nous savons aussi que n'importe quel voilier d'occasion (lire les petites annonces) a en 2 ou 3 ans plusieurs CENTAINES d'heures moteur, alors que n'importe quel plaisancier ayant un permis moteur ne les fera pas dans le même temps et pourtant son moteur est son seul moyen de propulsion,

- nous savons aussi que la SNSM n'intervient pas pour porter assistance en se demandant au préalable si les plaisanciers ont ou pas le permis, s'ils sont à voile ou à vapeur ou bien encore quelle est leur religion ou la couleur de peau.

Alors on ne se réjouit pas de l'évolution de la société, pire .... je pense qu'on est nombreux à en avoir plein le c*l d'être réglementés parce que des gens FONT n'importe quoi et qu'on (on = le législateur) est OBLIGE de prévoir ces règles qui nous emmerdent TOUS !


Pourquoi donc chercher à se compliquer la vie si on n'y est pas contraint HuhHuh


Parce que sinon c'est l'anarchie absolue.

Et on ne refera pas le monde, avec bientôt 10 milliards d'humains, bonjour le merdier ....

TOUS LES ANCIENS ont connu le "c'était mieux avant" ça n'en fait pas tous des vieux réac ....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #117 le: 11 Février 2016 à 11:20:41 »

et bien tu vois  ao mahoru , on vraiment pas fait pour s’entendre , si toi tu a du pognon a perdre et bien tant mieux , moi les 300€ je préfère les mettre dans quelques litres d'essence que dans les caisse de l’État , mais ce n'ai que mon point de vus.


Je n'ai pas dit que j'avais de l'argent à mettre dans une une taxe... Mais je suis pour une justice dans la dafn et je suis contre l'injustice... Et le mode de calcul de la dafn à ce jour en est une...

Après c'est clair que je ne regarde pas mon cas personnel mais le monde de la plaisance dans sa globalité...

Je ne supporte pas le "pour ma pomme c'est bon".... tampis pour les autres...
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« Répondre #118 le: 11 Février 2016 à 11:30:28 »

 Guillaume un permis ne rapporte que le droit d'examen pour l etat ( 68€ ou 38€ je ne sais plus)
Le reste c est le bateau ecole qui encaisse  avec une TVA (normal)
A Wasquehal une assos efficace (ANHF) le propose pour - de 200€  car pas d e TVA
Ensuite pour le fluvial le hauturier le CRR  seuls les droits d'examens te couteront si tu y vas en candidat libre, comme certain l on fait ici!
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« Répondre #119 le: 11 Février 2016 à 11:35:24 »

mais encore une fois pourquoi ne pas profité des avantage que le système nous offre, aujourd’hui tu peux navigué sans payes de taxe avec un bateau de 6m99 pourquoi vouloir légaliser , tire ans profit plutôt que de vouloir légalisé, je ne comprend pas ton résonnement , on payes assez comme ça , ça c'est un truc que ne j’arrive pas à comprendre.

oui je suis furax , moi aussi je suis un citoyen de base , mais qui ne veux pas marché dans les clous c'est tout , alors quand je lit que tout le monde approuve , par ce que c'est le cas ici, je suis encore plus furax et heureusement que je ne suis pas en face , par ce que j'ai les nerf a vif là, de voir que les gents approuve le système de merde des politicard qui sont eux les 1 er à nous à baiser  en long en large et en travers et que je vois ici des gents qui applaudisse , ça ca me déglingue !!!!  
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